PLAN DE PROTECTION COVID-19

IMPORTANT !
La situation sanitaire évolue tous les jours !
Ce plan est donc informatif et sujet à de régulières mises à jour en fonction des possibilités données par la confédération.

Merci pour votre indulgence et votre compréhension.
WE LOVE U !


 

Afin de respecter l’Ordonnance 2 COVID-19 (RS 818.101.24), loi sur le travail (RS 822.11) et ses ordonnances, nous avons mis en place un Plan de Protection Covid-19. Ce plan a été envoyé le mercredi 6 mai dernier à l’OCIRT. Il est validé et suivi de leur part.

Toujours dans un souci de mieux vous protéger, ce plan décrit les exigences requises par l’OFSP, que nous respecterons et feront respecter dans le cadre de notre reprise, le mardi 12 mai 2020 dès 6H30. Conformément aux bases légales.

L’Usine en tant que club de sport 5 étoiles, assure le respect de toutes ces exigences :

  • HYGIENE DES MAINS
  • DISTANCES SOCIALES
  • NETTOYAGE
  • PERSONNES VULNÉRABLES ET MALADES
  • INFORMATION
  • FORMATION

Des mesures suffisantes et appropriées sont prévues pour chacune d'elles. La Directrice ainsi que les collaborateurs sont chargés de mettre en œuvre ces mesures.

BUT DES MESURES

Ces mesures ont pour objectif, d’une part, de protéger les collaborateurs et les personnes travaillant dans l’entreprise d’une infection au nouveau coronavirus ; et d’autre part, les adhérents du club en tant que bénéficiaires des services de L’Usine Sports Club. Elles visent également à assurer la meilleure protection possible aux personnes vulnérables, qu’elles soient employées ou clientes.

BASES LÉGALES

Ordonnance 2 COVID-19 (RS 818.101.24), loi sur le travail (RS 822.11) et ses ordonnances.

Une adresse e-mail dédiée aux questions sanitaires ainsi qu’aux abonnements, et aux réclamations a été crée pour vous :

Vous pouvez également joindre la réception au 022 319 60 30.

  • Quels sont les risques de transmission du COVID-19 +

    Lorsque vous êtes touché par un postillon ou une gouttelette contaminée :

    Sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux, en cas de contact étroit : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre en l’absence de mesures de protection.
    Rappelez-vous que vous pouvez aussi être porteur du virus et le transmettre.

    Lorsque vous portez vos mains ou un objet contaminé au visage :

    Un risque important de transmission est le contact des mains non lavées.
    Sur les surfaces contaminées (objets, cartons, poignées...), le virus peut survivre quelques heures à̀ quelques jours.
    Quand vous mangez, buvez, fumez, si vous avez les mains sales ou que vous partagez les aliments, les bouteilles ou verres avec d’autres, il existe un risque important lors du contact de la main avec la bouche.

  • 1 - ESPACES RECEPTION / ACCUEIL +

    A. Procédure sanitaire de la réception et de l'accueil :

    • Toute personne doit se désinfecter les mains en arrivant au club, avec du gel désinfectant mis à disposition à l’entrée. 

    • Il est également conseillé de porter des sur-chaussettes ou se désinfecter ses chaussures à l’aide d’un spray désinfectant, disponibles tous deux, également dès l'arrivée au club. (Courant mai, des supports / colonnes de désinfection seront en place permettant de ne pas toucher le matériel.)

    • Le port du masque n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé pour les personnes vulnérables. Nous demandons également de vérifirer votre température si vous ne vous sentez pas bien, le cas échéant, nous vous demandons de respecter autrui en restant chez vous.

    • Concernant le vestiaire situé au sein du lounge, un spray désinfectant textile est à votre disposition, en entrée et en sortie du club.

    • Les serviettes propres ne sont plus données en mains propres et sont mises à disposition dès l'arrivée.

    • Tout le comptoir de la réception est équipé de plexiglas.

    • La désinfection de l'espace est opérée toutes les heures respectant un planning précis. Tout l'équipe vient en soutien de Carlos et Eduarda et ce pour toute la journée.

    • Une désinfection de notre système de ventilation intervient tous les 2 jours, les fenètres sont ouvertes toutes les 2 heures.

    • Les employés sont équipés de masques de couleur NOIR, UNS Cat 2 en coton lavable, fabriqués par les ateliers F&B Products, homologués AFNOR et composés de 3 couches de tissu.

    • Les employés changent de tenue chaque jour. Les coachs changent de tenue après chaque cours collectif.

    • Les employés sont équipés de gants jetables NOIR et / ou visières dans les situations le nécessitant.

    • Si ces mesures ne sont pas respectées, le club a le droit de refuser l’entrée d'un client ou d'un employé pour la simple raison et bonne raison que la sécurité de tous est la priorité.

    B. Procédure de l’accueil des membres :

    Avec le SCAN à l'entrée et à la sortie de votre PASTILLE "U", vous permettez une visibilité primordiale sur le nombre de personnes présentes en temps réel dans le club.
    Ce chiffre est indiqué sur le site WEB et à l'entrée du club sur une tablette. Tous les membres peuvent donc le voir et prévoir leur venue ou non en fonction du maximum autorisé, soit 60 personnes au maximum en même temps dans L'Usine.


     

    Nous rencontrons encore quelques problèmes de synchronisation avec L'APPLI et le QR code à scanner, il est donc obligatoire d'avoir une PASTILLE pour le moment. 
    Nous faisons notre maximum pour être opérationnels en relation direct avec MyAccessWeb, dans les meilleurs délais. Merci pour votre compréhension. 


    Les cours collectifs et les cours de Bike sont réservables via notre système de réservation (SPIVI), le jour même, 2 heures avant le cours.

    COURS COLLECTIFS : nombre de personnes autorisées par la confédération : 8 dont le coach.
    La salle est coupée en 2, permettant de respecter la loi autorisant les rassemblements inférieurs à 5 personnes. 

    COURS DE BIKE : nombre de personnes autorisées par la confédération : 5 dont le coach.
    Nous espérons voir très vite évoluer ces conditions pour vous accueillir plus nombreux. 

    ➔ Check-in process :

    1. Vous respectez le sens de circulation visible et signalé dès votre arrivée. Vous respectez également 2 mètres de distanciation sociale avec chaque individu.

    2. Vous SCANNEZ OBLIGATOIREMENT votre PASTILLE "U" à l'entrée mais aussi à la SORTIE. Vous vous annoncez pour préciser le but de votre venue : entraînement individuel, coaching (préciser le nom du coach, cours collectif ou cours de Bike. 

    3. Au cas où vous n'avez pas encore votre PASTILLE "U", merci de l'indiquer à l'équipe en réception qui se chargera de vous scanner manuellement, créer votre pastille et vous la donner au moment de votre départ.

    4. En fonction du but de votre venue, l’équipe en réception vérifie dans le back office de SPIVI, votre bonne inscription. L’accès est refusé si vous n'êtes pas inscrit et qu’il n’y a plus de place. S’il reste de la place, l’équipe en réception vous inscrit. Le cas échéant, vous pourrez profiter des espaces en entraînement individuel. 

    5. Une fois badgé(e), vous vous désinfectez les mains, les chaussures et/ou prenez des sur-chaussettes pour aller jusqu'au vestiaire.

    6. Vous récupérez votre linge et descendez au vestiaire. Nous vous recommandons de venir en tenue de sport si vous le pouvez !

    ➔ Check out process :

    1. Vous avez préalablement déposé votre linge usagé dans les bacs prévus à cet effet dans les vestiaires.

    2. Si vous avez déposé votre veste, et/ou casque au vestiaire du Lounge, vous désinfectez le tout avec le spray « textile » prévu à cet effet.

    3. Vous SCANNEZ OBLIGATOIREMENT votre PASTILLE "U" à la SORTIE pour annoncer votre sortie et permettre la fiabilité de l'information en temps réel.
  • 2 - U’BAR / LOUNGE-CAFÉ / CO-WORKING +

    • Chaque personne doit respecter la distance sociale de 2 mètres avec les autres personnes présentent dans les fauteuils ou dans l'espace de co-working.

      • 4 tabourets de tables sont disponibles contre 8 habituellement.
      • 2 fauteuils disponibles contre 4 habituellement.
      • Les tabourets de bar sont enlevés.
      • Les magazines et cartes de visite sont retirés.

    • Tout le U'bar est équipé́ d’HYGIAPONES sur le comptoir pour protéger les membres et les équipes.

    • Les aliments et les boissons ne sont autorisés qu’à l’emporter, à consommer à l’extérieur du club. Des stickers « merci de patienter ici » sont au sol afin de respecter et d'assurer la sécurité des clients en attente de leurs produits.

    • Nous vous conseillons le paiement sans contact pour éviter la manipulation de monnaie et billets.

    • Nous serons ravis de vous servir à volonté en eau détox et en pommes, directement au U'Bar ! Les fontaines et les eaux en libre-services étant momentanément indisponibles. 

    • Nous vous suggérons de venir avec votre bouteille d'eau ! 
  • 3 - VESTIAIRES +

    Chaque vestiaire est nettoyé quotidiennement par Eduarda et Carlos, toute l'équipe de L'Usine se mobilise pour leur venir en soutien tout au long de la journée.
    Ces espaces sont pris en charge de 6h à 11h et de 17h à 20h par nos deux chers Eduarda et Carlos.
    Le reste du temps, chaque vestiaire est désinfecté toutes les 1h30.


    • Tablettes, casiers, sèche-cheveux, robinetterie, tabourets/sièges, toilettes, douches, tout est désinfecté avec les produits dédiés. Une feuille de route est affichée, laissant toute transparence quant aux passages de désinfection.

    • Les poubelles sont vidées toutes les 2h.

    • Une désinfection de notre système de ventilation intervient tous les 2 jours.

    • Elis , la société de LINGES, livre tous les matins du linge nouveau et propre dans la réserve.

    • Les linges sont en libre-service à l’accueil, ils ne sont plus donnés en main propres. Les linges usagés sont déposés dans les bacs prévus à cet effet.

    • Un casier sur 3 est condamné, une douche sur 2 est condamnée, le tout afin de respecter les distances sociales. 

    • Les espaces DÉTENTE ne sont pas accessibles pour le moment.
  • 4 - EQUIPEMENTS SPORTIFS +

    Il vous est recommandé de privilégier des entraînements d’une heure maximum. Vous êtes invités à utiliser votre temps d’entrainement du mieux possible afin de donner aux autres, à tout le monde, la possibilité de s’entrainer.N'hésitez pas non plus à exploiter d'autres créneaux horaires ! 

    Un compteur est en place en ligne et à l’entrée du club pour donner en temps réel le nombre de personnes qu’il y a dans le club. Ce comptage est possible grâce au SCAN de votre PASTILLE "U", à l’entrée et à la sortie. Cela permet aussi d’éviter le regroupement de personnes dans ou devant les locaux.

    Nous comptons sur vous et la responsabilité civique de tous, pour désinfecter votre matériel et votre espace après chaque utilisation.
    Il en va de la sécurité de tous, du club et de notre avenir commun.


    A. Cardio Zones :

    • 1 machine sur 2 condamnée afin de respecter les distanciations sociales.

    B. Plateau musculation :

    • Merci de garder des distances sociales de 2 mètres, de laver vos mains le plus souvent possible et de respecter les règles de sécurité de L'Usine.

    • Les machines du club sont déjà espacées dans un souci de service 5 étoiles pour assurer confort et intimité. L’Usine a également une politique de Numerus Clausus limitant l’accès qu’à un certain nombre de membres pour assurer encore et toujours, de l’espace et du confort.

    • Les fenêtre et/ou portes sont ouvertes pour aérer les espaces et éviter le contact avec les poignées. (au moins 4 fois par jour).

    • Une désinfection de notre système de ventilation intervient tous les 2 jours.

    • Au 22 mai, des supports / colonnes de désinfection seront en place à l’entrée du plateau permettant de ne pas toucher le matériel.

    C. La Fabrik, L’Atelier et l’espace Abdo-stretch :

    • Ces espaces sont donc limités à 2 ou 3 personnes maximum.

    • Les fenêtre et/ou portes sont ouvertes pour aérer les espaces et éviter le contact avec les poignées. (au moins 4 fois par jour).

    D. Le U-Studio : dédié à des cours Pilates privés :

    • Le coach accompagne le membre au 4ème étage. L'ascenseur n'est réservé qu'à une seule personne.

    • Il est obligatoire de porter des sur-chaussettes ou se désinfecter les chaussures à l’aide d’un spray désinfectant pour monter à l’étage.

    • Chaque membre doit se désinfecter les mains en arrivant dans le U’Studio, avec les désinfectants mis à disposition, il doit garder ses distances sociales de 2 mètres et respecter les règles de sécurité de L'Usine.

    • Le coach porte des gants et un masque, les serviettes propres sont mises à disposition dans la zone « accueil ». 
  • 5 - COURS COLLECTIFS ET COURS DE BIKE +

    Les cours collectifs et les cours de Bike sont réservables via notre système de réservation (SPIVI), le jour même, 2 heures avant le cours.
    Concernant les premiers cours du matin - ils sont accessibles en réservation dès la veille.
    Tous les cours sont espacés de 30 minutes, l'espace est aéré 30 minutes entre 2 cours, désinfecté et rangé.

    COURS COLLECTIFS : nombre de personnes autorisées par la confédération : 8 dont le coach.
    La salle est coupée en 2, permettant de respecter la loi autorisant les rassemblements inférieurs à 5 personnes. 

    COURS DE BIKE : nombre de personnes autorisées par la confédération : 5 dont le coach.

    Nous espérons voir très vite évoluer ces conditions pour vous accueillir plus nombreux. 

     

    • Le planning évolue chaque semaine comme pendant la période de confinement afin de rester à votre écoute et à l'écoute de la confédération au sujets des mesures possbiles ou non.

    • Vous devez avoir préalablement réservé votre cours via le système de réservation en ligne SPIVI. Vous devez vous annoncer à la réception, l'équipe en réception check que vous êtes bien inscrit(e) pour le cours.

    • Tous les cours sont soumis à un code de réservation envoyé par email le lundi 11 mai 2020. Si vous ne l'avez pas reçu merci de contacter  ou le 022 319 60 30. 

    • Des stickers "merci de vous positionner ici" sont placés dans la salle de cours collectifs, afin d’assurer la distance règlementaire entre chaque membre.

    • En fin de session, le membre laisse son équipement en place, la désinfection est faite par L’Usine dans un souci de service 5 étoiles.

    • Il vous est recommandé de désinfecter vos mains à l'entrée et à la sortie du Playground ou du studio de Bike. (Au 22 mai, des supports / colonnes de désinfection seront en place permettant de ne pas toucher le matériel).

    • Il vous est recommandé de venir à l'heure et non en avance pour ne pas stagner devant l'entrée des salles de cours collectifs. Il vous est recommandé de venir déjà en tenue de sport et de vous changer chez vous si vous le pouvez.

    Pour le bike et les cours co : LE COACH :

    1. Il check les personnes inscrites avec l’aide de la réception.
    2. Il désinfecte vélo, petit matériel, tapis, système audio et télécommande / TV.
    3. Il se tient à une distance de 2 mètres de vous et du premier rang pour éviter la réception de postillons.
    4. Il corrige également sans contact physique.
    5. Il porte une visière ou un masque en fonction du cours donné.

    Après le cours, chaque coach désinfecte le matériel de chaque participant, à l’aide de gants et de masques puis s’assure la bonne mise en place pour le cours suivant.
    Il aère l’espace le temps du nettoyage. Il désinfecte ses mains et la poignée de porte à sa sortie.

  • 6 - SÉANCES DE COACHING +

    Votre coach est là pour VOUS. Pour assurer votre rendez-vous, mais également assurer votre sécurité.
    Soyez rassurés, toutes les mesures sont prises afin de vous garantir les meilleures conditions de coaching dans cette situation inédite.

    Tous les espaces du club ainsi que l'extérieur peuvent être exploités en fonction des flux ! 
    Organisez-vous avec votre coach afin de convenir de nouveaux créneaux si vous le pouvez bien sûr.


    Le Membre :

    • Vous êtes passé par le check-in de la réception, vous avez annoncé le but de votre venue et scanné votre PASTILLE "U".

    • Si vous vous sentez vulnérable, merci de reporter votre rendez-vous.

    • Il vous est recommandé de porter un masque pendant la séance, nettoyer vos mains le plus souvent possible et suivre les règles de sécurité de L'Usine.

    • Chaque personne doit respecter une distance sociale de é mètres avec les autres membres et son coach ans un même espace.

    Le Coach :

    • Le coach se lave les mains en présence du client et porte OBLIGATOIREMENT un masque ou une visière.

    • Aucun contact physique n'est possible, les éventuelles corrections sont faites à distance. 

    • Chaque équipement avant et après son utilisation est désinfecté, y compris les écrans tactiles, impédance et autres appareils de mesures.

    Nous comptons sur vous et la responsabilité civique de tous, pour désinfecter votre matériel et votre espace après chaque utilisation.
    Il en va de la sécurité de tous, du club et de notre avenir commun.

  • 7 - PERSONNES VULNÉRABLES ET MALADES +

    • Si vous présentez des symptômes de maladie ou si vous sentez vulnérable, merci de rester chez vous, pour la sécurité de tous. Appelez votre médecin et suivre ses instructions et les consignes d’ (auto-) isolement de l’OFCP.

    • En cas d’infection par le coronavirus, le processus est clair : le/la client/e doit en informer son centre de fitness, pour encore une fois, la sécurité de tous. 

    • L'équipe a consigne de prendre sa température avant son arrivée au club. Si il ou elle présente des symptômes, il est renvoyé obligatoirement chez lui.
  • 8 - GUIDES D'UTILISATION & 12 COMMANDEMENTS +

    En cas de QUARANTAINE ou de SYMPTOMES chez toi tu resteras

    À chaque arrivée et départ ta PASTILLE tu scanneras

    Tes MAINS et CHAUSSURES tu désinfecteras

    Les règles de DISTANCIATION sociale de 2 MÈTRES tu appliqueras

    La réservation EN LIGNE pour LES COURS COLLECTIFS tu respecteras

    Ta SERVIETTE tu prendras en LIBRE-SERVICE

    La NOUVELLE ORGANISATION des vestiaires tu suivras

    Ton TEMPS D'ENTRAÎNEMENT tu optmiseras

     Ton MATÉRIEL tu désinfecteras

    Les GESTES BARRIÈRES tu respecteras

    Ton ENTOURAGE à L'USINE tu protégeras

    En FORME tu resteras, SUMMER BODY tu auras...


    • L’ensemble des employés est formé au plan de protection le lundi 11 mai 2020. Il reçoit un exemplaire envoyé par email et ses fournitures de protection. Il reçoit également une formation à l’utilisation des différentes fournitures et logiciels.

    • COMMENT s’enregistrer en ligne pour un cours collectif : 

      - Se connecter sur  : https://www.spivi.com/spivi-cgi/scheduler_test.cgi?studio=413#scheduler
      -
       Renseigner identifiants et mot de passe, s'inscrire le cas échéant.
      - S'inscrire pour le cours souhaité 2 heures avant le début de celui-ci. Le mot de passe pour la réservation est envoyé par email le lundi 11 mai 2020. Si vous ne l'avez pas reçu merci de contacter  ou le 022 319 60 30.
      - Concernant les premiers cours du matin - ils sont accessibles en réservation dès la veille.
      - Présenter sa confirmation (reçue par email) à l"équipe en réception.
      - Vous pouvez églement passer par notre onglet "PLANNING" et cliquer sur "ONLINE BOOKING" dans chaque cours.

    • COMMENT BIEN PORTER SON MASQUE :



    • COMMENT BIEN SE LAVER LES MAINS :

    •  
  • 9 - GESTION +

    Se monter solidaire, bienveillant et disponible dans cette crise exceptionnelle.
    Anticiper, communiquer, ê
    tre irréprochable.

    Un point sur les procédures et les mesures est effectué chaque vendredi pour ajuster, étoffer, améliorer pour la semaine qui suit.

    Tous les distributeurs sont checkés toutes les 2 heures pour recharger régulièrement.

    Une désinfection est opérée au minimum toutes les 1h30 dans les vestiaires et toutes les heures dans toutes autres parties communes.

    Savons, gels et autres consommables sont commandés en anticipation chaque début de semaine.

    Les linges sont commandés par l’équipe en réception afin de s’assurer qu’ils soient disponibles en suffisance.

    Nous avons des stock des masques d’hygiène ou de visières pour ceux qu’ils le souhaitent.

  • 1