- L'ÉDITO BY MARCELLO -

LA SPIRULINE, TOUS LES JOURS ! - © Marcello RONCHIETTO

Pourquoi j’en mange ? :

Surtout pour m'assurer un apport en protéines de source végétale. Son profil en acides aminés est comparable à celui de l'œuf1. Elle est aussi très riche en fer (pour lutter contre la fatigue), en calcium (pour la contraction musculaire) ou en magnésium (pour la récupération et la gestion du stress)2,3.

Ces limites :EDITO Spiruline

En musculation : il faudrait en consommer beaucoup pour avoir un apport suffisant en protéines. D'autre part, vérifiez bien l’origine et choisissez une Spiruline d’origine Suisse ou Europe centrale car l’utilisation de pesticides est très probablement plus limitée.

Pour les véganes : la Spiruline contient la fameuse vitamine B12 mais sous une forme non assimilable par l’organisme, contrairement à la Chlorella (à noter qu’elle permet aussi de désintoxiquer l'organisme en métaux lourds2).

Comment l'utiliser ?

Je l'achète en micro-granules et j'en consomme 5 fois par semaine. Je l’utilise en sauce maison, que je mélange avec le poisson, les pâtes, les lentilles, les artichauts et surtout la patate douce !

La recette de la sauce maison (1 personne) :

- 1 cuillère à café de Spiruline
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- Des graines, au choix : tournesol, courge, chia, etc,
- Des herbes de Provence et éventuellement du persil frais
- Du sel marin
- Du poivre noir de Kampot
- Ajoutez 3/4 cuillères à soupe d'eau (ou plus) et laissez la spiruline s'hydrater pour former une sauce plus épaisse.

Autre option : vous la trouverez facilement en poudre ou en mélange de poudres qui comprend aussi de la Chlorella ou de l'Herbe de blé par exemple. Je bois ce type de mélange tous les matins au réveil avec de l’eau ou avec mes shakers post-entraînement.

 

Références :

1. Tabula, Revue de l'alimentation de la Société Suisse de Nutrition SSN, "Les aliments enrichis" N°4/2019
2. Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans du Pr. Henri Joyeux et Jean Joyeux, 2017
3. Diététique de la Musculation de Frédéric Mompo et Olivia Meeus, 2014

 

Merci à Marcello RONCHIETTO, auteur de cet article.
Passionné de nutrition et de fitness, Marcello développe depuis près de dix ans un style de vie autour de ces deux piliers. C'est avec plaisir qu'il partage ses expériences, ses connaissances et les lectures qui contribuent à son bien-être, afin que vous puissiez créer le vôtre.
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