Aliments naturels : vos meilleurs alliés pour un retour en salle (en douceur)

Après près de deux mois d’attente, c’est enfin le moment de reprendre l'entrainement en salle ! Pour retrouver progressivement mais sûrement vos performances, je partage aujourd'hui avec vous des aliments naturels qui m'accompagnent dans la réussite de mes objectifs.

Pour certains, vous ne les trouverez qu'à l’Usine, en pharmacie, auprès de boutiques spécialisées ou en ligne.

  • Afin de faire le plein de vitamines le matin, j’ajoute à mes flocons d’avoine : 1 cuillère à café (cc) de Germe de blé et 1 cc de Levure de bière (en poudre)1
  • Pour avoir de l'énergie à l’entraînement et une bonne récupération énergétique, je choisis un apport en glucides avec du Maca (en poudre) qui est une racine péruvienne : 1 cc avec de l’eau, 1h avant la séance et dans le shaker d’entrainement. Le goût peut surprendre, il faut prendre le temps de s'y habituer.
  • Pour me réhydrater, je prends de l’Eau de coco après l’entraînement ou une tisane à base d'Orties sèches2
  • Pour calmer certaines douleurs, les tisanes de Prêle peuvent être prises en cas de crampes. Après la séance, pensez au Gingembre qui est bénéfique en cas de petites inflammations: l’infusion « Wake Me Up », cette création uniquement dispo au U’bar en contient particulièrement
  • Dans l’idée de renforcer mes articulations, comme le genou ou l'épaule, je mange le cartilage des cuisses de poulet et/ou je fais un bouillon avec les os pour en tirer la glucosamine3
  • En plus des protéines Foodspring (dispo au U’bar), pour intensifier la prise de muscle et la récupération, je mange des graines de Fenugrec germées car elles ont un impact positif sur la production de testostérone3
  • Pour compléter mon apport protéiné avec des sources végétales comparables aux sources animales : j’utilise la Spiruline4, avec laquelle je fais une sauce maison
  • Enfin, dans le but de bien dormir, surtout si je m’entraîne et mange tard le soir, je prends une tisane de Mélisse ou de Camomille2 après le repas

Bonne reprise à tous et n'oubliez pas que les mécanos sont aussi à disposition pour vous conseiller si besoin !

Références :

  • Je mange donc je maigris… et je reste mince ! de Michel Montignac, 1999
  • Diététique de la Musculation de Frédéric Mompo et Olivia Meeus, 2014
  • Le guide des compléments alimentaires pour sportifs de Michael Gundill et Frédéric Delavier, 2e édition, 2013
  • Tabula, Revue de l'alimentation de la Société Suisse de Nutrition SSN, "Les aliments enrichis" N°4/2019

Merci Marcello et Géraldine pour cet article !

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